Il fallait s’y attendre après la dernière sortie du chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune : Alger a décidé de prendre ses responsabilités en déposant une plainte collective algérienne contre l’État d’Israël à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. L’annonce a été faite ce mercredi 8 novembre par le grand avocat algérien Abdelmajid Merari…
Cette action judiciaire est la résultante d’un travail conjoint minutieux entre des militants de la société civile et un groupe d’avocats. Le but est de fournir à la juridiction internationale des preuves matérielles sur les crimes commis par l’armée israélienne en Palestine, surtout les crimes génocidaires.
La plainte, qui s’étale sur des dizaines de pages, donne une nette idée des exactions perpétrées par l’armée d’occupation en Palestine, rapporte Algérie 360°. Maître Merari a ajouté que cette plainte est étayée juridiquement par le fait que l’État de Palestine est reconnu en tant que membre de la CPI, comme le stipule la résolution du 5 février 2021. Cette résolution a donné à la CPI une compétence juridictionnelle sur les terres palestiniennes, dont la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la bande de Gaza…
Tout cela fait de la Palestine un membre à part entière de la CPI, qui a parfaitement le droit de lancer des poursuites judiciaires à l’international pour des faits commis sur son territoire.
Le célèbre avocat algérien a indiqué que des entretiens sont programmés avec le procureur général de la CPI, Karim Khan, qui était d’ailleurs en Egypte le 29 octobre dernier. Il a ajouté que le dépôt de cette plainte via le point de passage de Rafah a été fait pour que le procureur de la CPI puisse visiter Gaza. Mais il en a été empêché par Tsahal, exactement comme le Secrétaire général des Nations unies.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!