France: Le ministre de la Justice jugé pour conflits d’intérêts

Partager

C’est une situation totalement inédite en France. Le ministre de la Justice en exercice, Eric Dupond-Moretti, sera assis pendant dix jours sur le banc des prévenus d’un tribunal, accusé d’avoir abusé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes liés à son passé d’avocat.

L’audience devant la Cour de justice de la République (CJR), seule habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions, s’est ouverte, ce lundi, au palais de justice de Paris.

Maintenu malgré sa mise en examen (inculpation), le ministre pourra continuer tout au long de son procès, prévu jusqu’au 16 novembre, à exercer ses fonctions à la faveur de « mesures pratiques et classiques d’organisation du travail gouvernemental », a fait savoir à l’AFP une source gouvernementale.

« Il faudra qu’il ait le temps nécessaire pour se défendre », a justifié, vendredi, la Première ministre Elisabeth Borne, ajoutant que « l’organisation est en place pour que le ministère continue à tourner ».

S’il est reconnu coupable de « prise illégale d’intérêts », il encourt cinq ans d’emprisonnement et 500.000 euros d’amende, et une peine complémentaire d’inéligibilité et d’interdiction d’exercer une fonction publique.

(AFP)

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut