DÉCRYPTAGE – Le leader de ce parti d’extrême droite devenu la première force politique de la région y distille des idées révisionnistes.
Jörg Prophet tient sa revanche. Il y a un an, suite à la mobilisation d’un collectif d’historiens qui accusaient ce militant Alternative für Deutschland (AfD) de propos révisionnistes sur la Seconde Guerre mondiale, le candidat avait échoué à remporter la mairie de Nordhausen en Thüringe. La ville de Nordhausen est voisine du camp de concentration nazi de Dora, où périrent 5000 personnes : aux yeux de Jörg Prophet, leur sort semblait moins important que celui des victimes civiles allemandes des bombardements alliés du 4 avril 1945. Des alliés dépourvus « de morale », animés par « la terreur et l’arbitraire » et dont le but était de « s’approprier » les technologies allemandes pour « asseoir leur domination dans le monde », avait-il lancé.
Le 24 septembre 2023, ces propos, donc, l’avaient empêché d’accéder à la magistrature de cette ville de 40.000 habitants. Dimanche, lors des élections régionales en Thuringe, l’affaire…
#Thuringe #Björn #Höcke #fait #triompher #laile #radicale #lAfD
Source link
Home