Au sixième jour des Jeux paralympiques de Paris 2024, les épreuves se poursuivent. Dans cette nouvelle journée de natation, la France espère une troisième médaille d’or après les deux sacres d’Ugo Didier et d’Emeline Pierre. Mais la meilleure chance du jour est pour Laurent Chardard. Il s’aligne sur 50 m papillon S6, discipline où il a gagné ses deux derniers titres mondiaux. Amputé du bras et de la jambe droite après une attaque de requin, il a aussi été champion d’Europe en 2024 sur cette distance.
Les principales informations :
- Sixième journée de compétition aux Jeux paralympiques de Paris 2024
- Le pongiste français Fabien Lamirault assuré de repartir avec une nouvelle médaille
- Pas de médaille pour Arnaud Assoumani en saut en longueur T47, ni pour Thu Kamkasomphou en tennis de table catégorie WS8
Fabien Lamirault assuré d’une deuxième médaille en tennis de table
Le para-pongiste français Fabien Lamirault, déjà bronzé en double, est assuré de donner une deuxième médaille à la France lors des Jeux paralympiques après sa qualification mardi pour les demi-finales en simple.
Double tenant du titre en simple dans la catégorie MS2, en fauteuil, il a battu le sud-coréen Jin Cheol Park (11-9, 11-9, 13-11) en quarts de finale. Au tennis de table dans les Jeux paralympiques, les deux demi-finalistes malheureux se consolent chacun avec une médaille de bronze. À 44 ans, ce pongiste fait figure d’ancien dans la délégation française. Sa performance à Paris va lui permettre de faire monter son total à 8 médailles en quatre participations.
Pas de médaille pour la Française Thu Kamkasomphou, une première depuis 2000
La Française Thu Kamkasomphou a été battue mardi en quarts de finale de tennis de table, en catégorie WS8, et ne sera donc pas médaillée lors de ces Jeux, une première depuis 2000. La Française, doyenne de la délégation du haut de ses 55 ans, a été battue en trois sets par la Chilienne Florencia Perez (11-9, 11-5, 11-9). Elle joue dans la catégorie S8, pour le tennis de table debout mais avec des difficultés de déplacement.
Elle avait participé à tous les Jeux depuis 2000, étant médaillée à chaque fois. Au total, elle a remporté deux titres (Pékin et Sidney), deux médailles d’argent et six de bronze. Alignée en double avec le Français Didier Lucas, elle avait perdu dès les huitièmes de finale.
Arnaud Assoumani cinquième du saut en longueur T47
Le Français Arnaud Assoumani, champion paralympique en 2008, n’est pas parvenu à faire mieux qu’une cinquième place mardi au Stade de France, dans l’épreuve de saut en longueur T47. Malgré un dernier saut à 6,77 m, le meilleur de ses six essais, l’athlète à la prothèse de bras stylisée n’a pas réussi à atteindre le podium où ses adversaires ont tous franchi la barre des sept mètres.
« Je ne fais pas un bon concours, il y a beaucoup de freins qui sont plus inconscients que physiques », a t-il expliqué en zone mixte de presse, « c’est un peu dur à encaisser car il y a moyen de faire bien mieux ». Le Cubain Robiel Yankiel Sol Cervantes a été sacré champion paralympique avec un saut de 7,41 m, devant le Chinois Hao Wang (7,32) et le Russe concourant sous bannière neutre Nikita Kotukov.
Plusieurs espoirs de médailles en natation
Alex Portal, déjà double médaillé d’argent et médaillé de bronze à Paris-2024, sera aussi un concurrent sérieux pour l’or sur le 200 m 4 nages S13. Mais il devra encore se frotter au Bélarusse Ihar Boki, qui l’a battu lors des trois épreuves et qui compte déjà trois médailles au compteur. Enfin, Ugo Didier, après avoir offert le premier titre paralympique à la France lors de ces Jeux dans le 400 m nage libre en catégorie S9 pourrait décrocher une médaille sur 100 m dos S9. Déjà médaillé d’or à Paris-2024 en 400 m nage libre, il avait remporté l’argent et le bronze à Tokyo 2020.
Du côté du 200m nage libre S4, David Smetanine et Dimitri Granjux seront également au départ des séries. Chez les femmes, Solene Sache, médaillée de bronze aux championnats du monde au Portugal en 2022, prendra part au 50m dos S5.
Premier jour de l’escrime-fauteuil et de l’équitation
Après les épreuves de para-taekwondo au début, le mythique site du Grand Palais s’est transformé pour devenir de nouveau le lieu des épreuves d’escrime, qui se déroulent uniquement en fauteuil aux jeux paralympiques. Parmi les athlètes attendus, Maxime Valet, qui compte actuellement trois médailles paralympiques, toutes en bronze, obtenues à Tokyo et à Rio, espère aller chercher l’or mardi en sabre catégorie B. Cette journée marque également les débuts de Clemence Delavoipiere, vice-championne d’Europe à Paris cette année, en sabre femme catégorie A, ainsi que de Cecile Demaude en catégorie B.
Le fleuret sera également à l’honneur avec Brianna Vide chez les femmes en catégorie A, récemment médaillée d’argent aux championnats d’Europe à Paris et Ludovic Lemoine également en catégorie A du fleuret. La première partie de la journée de mardi sera également dédiée aux différentes épreuves du para grand prix dans un autre site mythique de ces jeux, le château de Versailles.
#DIRECT #Paralympiques #Fabien #Lamirault #assuré #d039une #deuxième #médaille #tennis #table
Source link
Home