Le député Dhafer Sghiri est revenu, vendredi 3 novembre 2023, sur le déroulement de la plénière du jeudi 2 novembre 2023 consacrée à l’examen de la proposition de loi sur la criminalisation de la normalisation avec Israël.
Dans une intervention téléphonique, au micro de Wissal Kasraoui dans la Matinale de Shems FM, il a affirmé que certains députés avaient déposé une pétition exigeant le renvoi du draft à la Commission des droits et libertés pour une seconde lecture avant le vote. La pétition a été rejetée, selon ses dires, et les députés ont entamé la discussion du draft dont deux articles ont été approuvés.
Le député a pointé du doigt des blocages commis par le président du Parlement, Brahim Bouderbala. Selon ses dires, Brahim Bouderbala a informé les députés de l’opposition du président de la République à cette proposition de loi car « elle pourrait porter atteinte aux intérêts étrangers du pays ».
Dhafer Sghiri a relevé l’absurdité de la situation rappelant que les députés étaient l’expression de la volonté et du peuple et totalement indépendants de l’exécutif.
Interpellé sur la question des auditions avant le vote de cette proposition de loi, le député a expliqué que le parlement avait adressé des correspondances aux ministères concernées notant que ceux-ci n’avaient pas encore répondu. « Les ministères ne répondent pas à temps. Nous ne pouvons travailler suivant leur cadence », a-t-il martelé.
Revenant sur la position du ministère des Affaires étrangères, le député a indiqué que le département de Nabil Ammar avait avancé que cette proposition de loi était du ressort du ministère de la Justice pour ensuite affirmer qu’il était prêt à une audition au parlement à ce sujet.
N.J