Comment lutter contre les hannetons au jardin ?

Partager


Inoffensifs pour l’homme, les hannetons sont des insectes coléoptères particulièrement destructeurs pour les cultures. Zoom sur ces nuisibles.

Également connu sous le nom de Melolontha melolontha, le hanneton appartient à la famille des Scarabéidés. Particulièrement destructrices pour les racines des plantes, ses larves, reconnaissables à leur couleur blanchâtre, à leur forme en C et à leur tête marron, peuvent mesurer jusqu’à 4 cm à la fin du stade larvaire. Quels dégâts peuvent-ils causer au jardin ? Comment faire pour s’en débarrasser ? Nos conseils pour protéger efficacement vos cultures de ces nuisibles.

Les hannetons représentent-ils un danger ?

Ces insectes ne sont absolument pas dangereux pour les animaux et pour l’homme. En revanche, leur incidence est bien différente sur les cultures du jardin et du potager. Parce qu’ils se nourrissent des racines des plantes, les hannetons, et surtout leurs larves, s’avèrent être des ravageurs redoutables.

Quels sont les environnements préférés des hannetons ?

Les larves de ces nuisibles affectionnent particulièrement les racines, c’est pourquoi leur présence est très dommageable pour les légumes racines tels que les pommes de terre et les navets. Mais en réalité, ils sont susceptibles de s’attaquer à tous types de végétaux. Ils sont d’ailleurs très friands de fraisiers et de salades.

Après avoir passé trois années passées sous terre à l’état de larve, les hannetons adultes, en quête de sites de ponte, apprécient les zones enherbées dans lesquelles ils trouvent des conditions favorables au développement de leurs œufs.

Certains arbres comme le bouleau ou le chêne sont également connus pour attirer les hannetons adultes qui se nourrissent de leurs feuilles.

Comment éviter la prolifération de larves dans son jardin ?

Les prédateurs naturels seront de précieux alliés pour contrôler les populations de larves de hanneton. Ces conseils vous seront utiles pour favoriser leur présence au jardin :

  • Implantez des haies variées. Elles serviront de refuge à divers oiseaux qui se nourrissent de larves et de divers nuisibles.
  • Attirez les hérissons  en disséminant des tas de bois. Ces derniers sont indispensables pour leur offrir un abri.
  • Favorisez la biodiversité en laissant quelques plantes sauvages se développer.
  • Ne chassez pas les taupes , elles sont utiles pour aérer le sol.
  • Bannissez les pesticides qui ont tendance à perturber l’équilibre naturel du jardin.
Ce sont les larves de hanneton qui occasionnent de gros dégâts dans les cultures.
Peter Oetelshofen / stock.adobe.com

Quelles solutions pour se débarrasser des hannetons ?

Si les hannetons ont déjà envahi vos cultures, il vous faudra employer des méthodes plus ciblées.

Binez régulièrement la terre pour faire ressortir les larves. Vous pourrez ensuite les ramasser et les détruire. Répétez cette opération le plus souvent possible jusqu’à élimination totale des nuisibles.

Utilisez du marc de café  qui est connu pour son action répulsive contre certains insectes, dont les hannetons.

Introduisez des nématodes  auxiliaires. Ces petits vers ont la particularité de se nourrir de larves. Vendus en sachet dans le commerce, il vous suffira de les dissoudre dans l’eau d’arrosage.



#Comment #lutter #contre #les #hannetons #jardin

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut