«Au bout d’un moment, il faut choisir quelqu’un» : comment Macron a finalement opté pour Michel Barnier

Partager


RÉCIT – Le chef de l’État a choisi ce gaulliste expérimenté après s’être assuré qu’il ne serait pas immédiatement censuré par l’Assemblée.

« Ça fait longtemps qu’on l’a dans le “scope” », assurait un conseiller élyséen quelques heures avant la nomination de Michel Barnier. Il a pourtant fallu à Emmanuel Macron soixante jours, délai écoulé depuis le second tour des élections législatives, pour arrêter son choix d’un nouveau premier ministre. Après un été de suspense et deux semaines de laborieuses consultations formelles et informelles, le chef de l’État a donc nommé le premier ministre le plus âgé de la Ve République (73 ans), neuf mois après avoir nommé le plus jeune (Gabriel Attal avait 34 ans quand il a été propulsé à Matignon).

Dans le communiqué officialisant la nomination, l’Élysée a tenté de justifier la longueur du processus : « Le président s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement. » Après avoir écarté mercredi les options…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous



#bout #dun #moment #faut #choisir #quelquun #comment #Macron #finalement #opté #pour #Michel #Barnier

Source link

Home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut