Rien qu’à la vue des indicateurs d’activité d’Amen Bank en 2022 et au cours des neufs premiers mois de 2023, on peut déjà se faire une idée sur les performances de la banque.
La banque continue à remplir pleinement sa mission en tant que grande institution bancaire en accompagnant les acteurs économiques et en améliorant ses fondamentaux.
Fondamentaux consolidés
Le rapport d’activité de la banque pour l’année 2022 met bien en évidence cette évolution. Au titre de l’exercice écoulé, les réalisations de l’Amen Bank illustrent sa solidité financière et ses efforts pour croître, A fin décembre dernier, le total du bilan s’est établi, pour la première fois, à 10 406 770 mille dinars contre 9 543 410 mille dinars à fin décembre 2021 soit une progression de 863 360 mille dinars. En général, l’activité de la banque a été caractérisée par une hausse des emplois de 869 244 mille dinars ou 9,89% et accroissement des ressources de 563 662 mille dinars ou 7,68%.
Les capitaux propres ont atteint 1 302 173 mille dinars enregistrant ainsi une augmentation de 115 930 mille dinars ou 9,77% due principalement à la réalisation d’un résultat arrêté au 31 décembre 2022 pour 154 879 mille dinars et la distribution des dividendes au titre de l’exercice 2021 pour 38 397 mille dinars.
La croissance durable de la banque tient pour l’essentiel à sa solidité financière renforcée par une adéquation de ses fonds propres à l’extension soutenue de son activité et une maîtrise de ses flux de liquidité grâce à l’optimisation de l’utilisation des ressources particulièrement au niveau des pôles trésorerie et intermédiation.
Indicateurs en croissance à deux chiffres
Selon les indicateurs d’activité d’Amen Bank publiés au titre du troisième trimestre 2022, les crédits à la clientèle, nets des provisions et d’agios réservés, sont passés de 6 657,9 millions de dinars à fin septembre 2022 à 6 938,7 millions de dinars à fin septembre 2023, enregistrant ainsi une progression de 280,8 millions de dinars ou 4,2%.
Les dépôts et avoirs de la clientèle se sont établis à fin septembre 2023 à 7 525,8 millions de dinars, soit une progression de 499,3 millions de dinars ou 7,1% par rapport à fin septembre 2022.
Côté soldes intermédiaires de gestion, le Produit Net Bancaire a atteint 401,9 millions de dinars à fin septembre 2023 contre 368,4 millions de dinars pour la même période de 2022, soit une hausse de 9,1%.
Solutions novatrices et inclusion sociale
Précurseur de la banque digitale, composante essentielle de l’inclusion bancaire et sociale, la banque réaffirme, sans cesse, son positionnement d’institution bancaire résolument tourné vers l’avenir, avec le développement de nouveaux services évolutifs de banque à distance. Les clients, particuliers, professionnels et entreprises bénéficient de divers canaux pour réaliser leurs opérations et disposent désormais d’une panoplie de solutions novatrices simples et fluides, dans un contexte où les services à distance sont devenus incontournables.
Autrefois relégués au rang d’ambitions, les enjeux de développement durable et de responsabilité sociale sont désormais une priorité mondiale. Très tôt, Amen Bank a pris le soin d’intégrer ces dimensions au cœur de sa stratégie de développement et en première ligne de ses engagements, en adoptant les principes fondamentaux de la finance responsable. La banque est désormais entièrement engagée auprès des clients et des partenaires institutionnels à relever leurs défis futurs, en matière de financement, d’inclusion sociale et de développement économique durable.
Amen Bank témoigne, ainsi, de la pluralité de sa performance avec des fondamentaux solides, une empreinte sociétale en constante amélioration et un impact positif auprès de ses différentes parties prenantes.
Son ambition se poursuit et anime au quotidien l’ensemble du capital humain de la banque pour son rayonnement afin d’en faire une référence en matière de développement durable et de finance à impact positif.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!