Une ambulance ciblée à Gaza, l’ONU horrifiée , l’OMS choquée

Partager

L’armée israélienne a admis avoir visé et frappé vendredi 3 novembre, une ambulance devant le principal hôpital de Gaza, al-Chifa. Le véhicule transportait, selon elle, des membres du Hamas.

Les frappes israéliennes se poursuivent sur la bande de Gaza et n’épargnent plus le personnel de santé. L’armée israélienne a admis avoir visé et frappé une ambulance devant le principal hôpital de Gaza, al-Chifa, car le véhicule transportait, selon elle, des membres du Hamas.

Une explication démentie par le Hamas, dans un communiqué publié sur Telegram. Selon le ministère de la Santé et le Croissant-Rouge palestinien, la frappe a fait 15 morts et 60 blessés, dont des civils devant l’entrée de l’hôpital. Ils ont affirmé que l’ambulance faisait partie d’un convoi qui transportait plusieurs blessés vers l’Égypte.

« Le convoi consistait en cinq ambulances », dont une du ministère de la Santé du Hamas et une du Croissant-Rouge, a précisé l’ONG dans un communiqué. Selon lui, le bombardement s’est produit à deux mètres de l’entrée de l’hôpital al-Chifa. Une seconde ambulance a été ciblée à « environ un kilomètre de l’hôpital » et des blessés ont été constatés, a ajouté l’organisation humanitaire.

Le patron de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, est « profondément choqué ». Il a rappelé que « les patients, les soignants, les établissements et les ambulances doivent être protégés en tout temps ». Le chef de l’ONU Antonio Guterres s’est lui aussi dit « horrifié » par la frappe dans un communiqué.

La coordinatrice de l’humanitaire de l’ONU dans les Territoires palestiniens occupés, Lynn Hastings, s’est, elle, dite « alarmée », car la frappe a visé « des patients qui allaient être évacués pour être en sécurité ».

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut