Le chef du Hezbollah, pro-iranien et allié du Hamas, Hassan Nasrallah, doit prononcer aujourd’hui à 14h son premier discours, depuis le début de la guerre entre le Hamas et l’entité sioniste, qui devrait déterminer s’il va engager le Liban dans le conflit.
Au Liban, ce discours attendu du chef du Hezbollah fait craindre une escalade notamment depuis que les combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne dans le sud du Liban se sont intensifiés.
Hier, le Hezbollah a annoncé avoir recouru pour la première fois aux attaques au drone piégé et avoir également mené des attaques simultanées sur « 19 positions » israéliennes. Une escalade à la frontière qui survient à la veille de l’intervention télévisée de Hassan Nasrallah.
Le Hezbollah avait annoncé dès le 7 octobre et l’attaque du Hamas contre Israël sa solidarité avec son allié palestinien et revendiqué des tirs réguliers contre les positions militaires israéliennes dans des secteurs frontaliers depuis le sud du Liban.
Mais le Hezbollah va-t-il ouvrir un nouveau front à la frontière avec Israël ? L’intervention télévisée de Hassen Nasrallah est très attendue par l’ensemble des Libanais, qui ne souhaitent pas cette guerre. Le Hezbollah, aux commandes d’un pays en pleine crise économique, et sans président ni gouvernement depuis un an, va-t-il s’engager dans le conflit ?
Même si Hassen Nasrallah décide de maintenir la pression sur Israël sans intervenir directement dans le conflit, il faut s’attendre à un discours guerrier de sa part !