« Le Gouvernement de sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif » – (Lord Arthur James Balfour, Secrétaire des Affaires Etrangères du Royaume-Uni, 2 novembre 1917).
La Première Guerre mondiale entre dans sa dernière année. Londres cherche à renforcer ses positions et à obtenir le soutien du mouvement sioniste qui se développe au sein des communautés juives d’Europe et d’Amérique.
Le 2 novembre 1917, Arthur Balfour, alors Secrétaire des Affaires Etrangères du Royaume-Uni, adresse à Lord Walter Rothschild, haut représentant de la communauté juive britannique, une lettre dactylographiée approuvée par le cabinet, qu’il lui demande de porter à la connaissance de la Fédération sioniste :
« Le gouvernement de Sa Majesté envisage favorablement l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif, étant clairement entendu que rien ne sera fait qui puisse porter atteinte aux droits civils et religieux des communautés non juives en Palestine, ou aux droits et au statut politique dont les juifs jouissent dans tout autre pays ».
La lettre a été publiée dans le journal Times de Londres le 9 novembre 1917, par un encart intitulé « Palestine for the Jews. Official Sympathy ».
Le 14 mai 1948, jour de la fin du mandat britannique sur la Palestine, David Ben Gourion, président du Conseil national juif, proclame la création de l’État hébreu. Le premier président de l’occupant n’était que Chaïm Weizmann, chef des sionistes de Grande-Bretagne.
2 novembre 1917 – 2 novembre 2023, il y a déjà 106 ans !
Il y a 106 ans, un chapitre sombre de l’histoire palestinienne s’ouvrait. 106 ans de massacres, de deuil et de crimes de guerre contre les propriétaires légitimes de ces terres. Après 106 ans, les Palestiniens disent toujours NON…