Avec Amin Maalouf, dans Le Labyrinthe des Égarés

Partager

« Nous marchons comme des somnambules vers un affrontement planétaire »

Dans son dernier livre, « Le Labyrinthe des égarés » (Grasset), le nouveau secrétaire perpétuel de l’Académie française livre une méditation puissante et angoissée sur le devenir du monde en même temps qu’une magistrale leçon d’histoire sur l’Occident et ses adversaires, selon le sous-titre de l’ouvrage.

Un livre dont les enjeux sont bien rendus par la citation suivante :

« Non pour régler des comptes, ni pour ostraciser les uns et récompenser les autres, mais pour construire une nouvelle légalité internationale, qui permette de prévenir les conflits et de propager, à travers tous les continents, la prospérité, les libertés fondamentales et la primauté du droit ; tout ce à quoi on aurait dû œuvrer dès la chute du mur de Berlin, et qu’on a omis de faire.

Si l’Europe et les États- Unis ne profitent pas du sursis que leur offre l’Histoire pour construire enfin un système international dans lequel l’humanité entière pourrait se reconnaître, il est possible que cette opportunité ne se représente plus. Demain, les rapports de force pourraient changer. »

Notons enfin que le titre de ce nouveau livre d’Amine Maalouf semble renvoyer à celui d’un ouvrage du philosophe Maimonide intitulé « Le Guide des Égarés ».

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut