Hier, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel a eu des propos sur la Palestine qui ont provoqué une grosse polémique lors d’une visite d’inauguration d’un collège à Mhamdia. L’Ambassade d’Allemagne a apporté, aujourd’hui, des précisions…
L’ambassade d’Allemagne rappelle que l’ambassadeur Peter Prügel a ouvert la cérémonie en compagnie du ministre de l’Éducation, Mohamed Boughdiri, des partenaires tunisiens ainsi que des représentants de la BEI et de l’UE, du nouveau collège de Mhamdia.
Dans sa réponse à une déclaration du ministre de l’Éducation, l’ambassadeur Prügel a expliqué que « l‘Allemagne déplorait également les souffrances de la population de Gaza et des victimes palestiniennes, mais que notre sympathie allait à toutes les victimes de ce conflit – palestiniennes, israéliennes et internationales – sans ignorer que l’escalade actuelle a été déclenchée par une attaque terroriste barbare du Hamas contre Israël« .
L’ambassadeur a alors été recadré par Mohamed Boughdiri, en colère après cette grosse bourde non seulement en évoquant ce conflit dans un contexte éducatif, mais en tenant des propos très sensibles envers les Palestiniens, alors qu’il connaît d’ores et déjà la position officielle de la Tunisie à cet effet.
« Les Israéliens sont les victimes du terrorisme palestinien », avait-t-il notamment dit, hier. Le communiqué de l’ambassade fait part des regrets de l’ambassadeur.
« L’Ambassadeur regrette que cette déclaration ait été reprise et reproduite dans les médias de manière incomplète et incorrecte. Le gouvernement fédéral s’est engagé à tous les niveaux à trouver une solution au conflit et à soutenir la population civile de Gaza et, compte tenu de la situation dramatique, a récemment augmenté l’aide humanitaire à Gaza de 50 millions d’euros supplémentaires« , peut-on ainsi lire dans la réponse de l’ambassade.