La situation humanitaire inquiète de plus en plus à Gaza. Alors que les bombardements israéliens n’ont pas cessé une seule heure, les martyrs se comptent par milliers.
« Au moment où nous parlons, des gens à Gaza meurent, ils ne meurent pas seulement à cause des bombes et des frappes, beaucoup plus vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé », a prévenu vendredi 27 octobre 2023 le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini.
« Les services de base s’effondrent, les réserves de médicaments, de nourriture et d’eau s’épuisent, les égouts commencent à déborder dans les rues », a-t-il décrit lors d’un point de presse.
Les convois d’aide entrés dans le territoire palestinien depuis le 21 octobre sont largement insuffisants – seulement 74 camions sont passés – pour répondre aux besoins de la population, a insisté Lazzarini.
Plus de 7 000 personnes ont été tuées par les bombardements incessants depuis le début du conflit, le 7 octobre, selon le ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas.