Israël a mené des « opérations ciblées » avec des tanks dans le nord de la bande de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi, « dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat » a indiqué l’armée israélienne.
Mais selon les fractions de résistance palestiniennes cette offensive terrestre a eu lieu dans une zone ouverte à quelques mètres du mur isolant Gaza.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a confirmé la préparation d’une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza. « Quand, comment, combien, et les considérations que nous prenons en compte, je ne peux pas rentrer dans le détail », a-t-il ajouté
Une opération terrestre « massive » d’Israël à Gaza serait « une erreur », a indiqué Emmanuel Macron ce mercredi soir. « Si c’est une intervention massive qui met en danger la vie des populations civiles, alors je pense que c’est une erreur », a affirmé le président français avant de décoller du Caire, où il a rencontré son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.