Les ambassadeurs des Cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU chez Nabil Ammar

Partager
print

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, a reçu, ce mardi 24 octobre 2023, à sa demande, les ambassadeurs accrédités en Tunisie du Royaume-Uni, de la Russie, de la Chine, des Etats-Unis et de la France, membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Les cinq ambassadeurs ont été conviés afin de transmettre un message à leurs capitales concernant la position tunisienne sur les développements sur le terrain et la nécessité d’une action immédiate pour éviter un nouveau chaos et surmonter la situation dangereuse et tragique dans les territoires palestiniens occupés.

Après avoir passé en revue les fondements de la position tunisienne, Nabil Ammar a souligné la nécessité pour la communauté internationale, en particulier les parties influentes, d’assumer leurs responsabilités politiques et morales en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de mettre fin à l’effusion de sang et de protéger les civils palestiniens à Gaza face à l’escalade de l’agression brutale et sans précédent contre le peuple palestinien.

Nabil Ammar a également renouvelé la ferme condamnation par la Tunisie des lâches attaques de l’occupation et de l’utilisation des armes les plus meurtrières visant systématiquement les nourrissons, les enfants, les femmes et les personnes âgées, de manière injustifiée et sous aucun prétexte en violation flagrante de toutes les conventions et lois internationales, rapporte un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié.

De leur côté, les ambassadeurs ont apprécié l’initiative de la partie tunisienne de tenir cette réunion et l’importance d’échanger des vues sur les moyens de surmonter la crise actuelle, de stopper l’escalade, d’éviter d’élargir le cercle du conflit. Une initiative qui servirait aussi pour accélérer l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza et garantir le respect du droit international humanitaire.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut