L’ancien président américain Barack Obama s’est exprimé, dans une déclaration très attendue, lundi 23 octobre 2023, sur la guerre que se livrent actuellement le Hamas et Israël.
Barack Obama avertit Israël de ne pas répéter les erreurs commises par les États-Unis après le 11 septembre 2001. S’il soutient le « droit d’Israël à se défendre » il met en garde l’Etat hébreu et les États-Unis contre le fait d’ignorer le sort des Palestiniens.
Sa déclaration ne s’écarte pas beaucoup de la position de l’administration Biden consistant à soutenir les actions d’Israël à Gaza, mais elle s’en distingue toutefois sur quelques points significatifs.
« Mais même si nous soutenons Israël, nous devons également être clairs sur le fait que la manière dont Israël mène sa lutte contre le Hamas est importante », a déclaré Obama.
L’ancien président a ajouté qu’il fallait « se garder d’un langage déshumanisant envers la population de Gaza, ou minimiser la souffrance palestinienne – que ce soit à Gaza ou en Cisjordanie – comme si elle était hors sujet ou illégitime ».
Obama a également abordé certaines des causes profondes du conflit israélo-palestinien, notamment le déplacement forcé des Palestiniens depuis la création d’Israël en 1948 (la Nakba).
« Cela signifie reconnaître que les Palestiniens vivent également dans des territoires contestés depuis des générations ; que beaucoup d’entre eux ont non seulement été déplacés lors de la création d’Israël, mais continuent d’être déplacés de force par un mouvement de colons qui a trop souvent reçu le soutien tacite ou explicite du gouvernement israélien », a-t-il poursuivi.
« Le monde suit de près l’évolution des événements dans la région, et toute stratégie militaire de la part d’Israël qui ignorerait les coûts humains pourrait finir par se retourner contre lui », a averti Obama.
« La décision du gouvernement israélien de couper la nourriture, l’eau et l’électricité à une population civile captive risque non seulement d’aggraver une crise humanitaire croissante, mais aussi de durcir l’attitude des Palestiniens pendant des générations », a notamment fait remarquer Obama, insistant sur le fait que la « stratégie militaire d’Israël doit respecter le droit international ».
Dans sa déclaration, l’ancien président US a également averti Israël de ne pas répéter les erreurs commises par Washington après le déclenchement de plusieurs guerres au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
I wanted to share some thoughts on what’s happening right now in Israel and Gaza.https://t.co/fEaYWFisnN
— Barack Obama (@BarackObama) October 23, 2023