Tunisie : Aucun nouveau dossier ne sera présenté au FMI

Partager
print

La rupture entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) semble consommée. Si les deux parties affirment que les discussions se poursuivent pour un éventuel accord, la réalité est tout autre.

La Tunisie n’a pas d’autre dossier à présenter au Fonds monétaire international (FMI), a laissé entendre ce lundi 23 octobre 2023, la ministre des Finances, Sihem Nemsia.

Cette situation s’explique par les conditions posées par cette institution avant tout accord, a-t-elle laissé entendre. Et d’affirmer que les questions de levée des subventions peuvent toucher au tissu social, d’où des risques économiques.

Pourtant, une délégation du Fonds Monétaire International est attendue en Tunisie, du 5 au 17 décembre 2023, il s’agit d’un signe encourageant et positif selon le gouverneur de la Banque Centrale Marouane Abassi.

Il a souligné que malgré la guerre russo-ukrainienne, qui a provoqué une flambée des prix des denrées alimentaires et des hydrocarbures, le déficit de la balance des paiements est passé de 8,6% fin 2022 à 2,1% actuellement et devrait atteindre 4% d’ici fin 2023, soit un niveau inédit depuis des années, faisant état d’une amélioration de la situation économique.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut