Ons Jabeur, qui a conservé sa 7e place mondiale au classement WTA, actualisé ce lundi 23 octobre 2023, a tapé dans l’œil de Judy Murray, mère d’Andy Murray.
La mère du tennisman qui a remporté quarante-six titres ATP dont trois titres du Grand Chelem ne tarit pas d’éloges sur la Tunisienne Ons Jabeur.
Elle-même entraîneuse, elle s’est récemment exprimée au sujet d’Ons Jabeur qui est, selon elle, l’exemple parfait de ce qu’une joueuse doit apporter à son pays.
« C’est un modèle à suivre. Pour cette région, pour son pays en particulier, je pense que tout changement majeur doit venir d’en haut. Il doit venir du leader. Si je regarde la Tunisie, il y a d’énormes initiatives pour que plus de jeunes filles jouent au tennis, mais aussi pour ouvrir le sport à beaucoup plus de gens, et aussi pour amener des événements WTA et ATP. Quelqu’un doit faire en sorte que cela se produise. Quelqu’un doit saisir l’opportunité et faire en sorte que cela se produise« , a déclaré la Britannique lors d’une table ronde « A Seat At The Table » de TNT Sports et Discovery+.
Un beau compliment pour Ons Jabeur, qui, à l’heure actuelle, reste préoccupée par ce qui se passe à Gaza. Pour avoir pris position dans le conflit, elle risque même d’être sanctionnée par la WTA.
En effet, depuis son message de soutien aux Palestiniens, le 11 octobre dernier, elle reste au cœur de la polémique. » Ce que vivent les Palestiniens depuis 75 ans est indescriptible. Ce que vivent les citoyens innocents est indescriptible, quelle que soit leur religion et quelles que soient leurs origines […] La violence ne mènera jamais à la paix. Je ne peux pas tolérer la violence; mais je ne peux pas non plus supporter que les gens se voient confisquer leurs terres… », avait-elle notamment écrit.
Une position qui lui avait attiré les foudres de la Fédération israélienne de tennis. « Cette joueuse de tennis se bat, incite et soutient une organisation terroriste meurtrière. (…) », déclarait notamment le président de l’association de tennis israélienne. Il a décidé de se plaindre auprès de la Women’s Tennis Association (WTA) et l’International Tennis Federation (ITF).